Je peux entendre les frustrations liées à un examen tronqué de ce projet de loi et à l'absence de débat de fond, qui s'est d'ailleurs traduite par l'arrêt de l'examen du texte en commission spéciale. Cela justifie que certains de nos collègues souhaitent un référendum, option voulue par le général de Gaulle et à laquelle Les Républicains sont attachés.
Mais aujourd'hui, nous voulons un débat à l'Assemblée nationale. Nous souhaitons une réforme du système de retraite et voulons défendre notre projet contre le vôtre. Nous proposons un système de base, limité à un plafond annuel de la sécurité sociale – PASS – , et trois piliers – secteur public, secteur privé et indépendants – respectant les spécificités et les difficultés des métiers.
Le débat est nécessaire pour sensibiliser les Français aux réalités de cette réforme qui, en l'état, est injuste, non financée et dont l'universalité s'étiole de jour en jour avec les annonces faites par différentes professions. Nous souhaitons que ce débat puisse se dérouler jusqu'à son terme. Dans ces conditions, le groupe Les Républicains ne prendra donc pas part au vote sur la présente motion.