et ne laisser personne en dessous du seuil de pauvreté, vous n'y pensez pas ! Non, il faut raboter et faire payer ceux, et plus encore celles, qui triment déjà, quand le monde de la finance se gave sans entraves et que les hyper-riches empochent vos réductions fiscales.
Vous avez donc imaginé une grande refonte du système pour passer d'un régime à prestations définies à un régime à cotisations définies. Avec vous, on saura ce que l'on cotise, mais on ignorera le montant et le moment de la pension. Autant dire que vous créez une grande loterie ! Vous ne savez d'ailleurs toujours pas comment se calculera la valeur du point : c'est dire que votre dogmatisme n'a d'égal que votre amateurisme.
C'est en chemin, en commission spéciale, alors que nous vous interrogions, qu'est sorti du chapeau « le revenu d'activité moyen », indice inconnu de l'INSEE que vous intégrez dans le calcul de la valeur du point, au chausse-pied, au dernier moment, et même pas partout, puisqu'il ne figure pas à la fin du texte : c'est totalement kafkaïen ! Et du chapeau, toujours au moment de l'examen du texte par la commission spéciale, voici que débarque, alors que les avocats jettent leur robe, un abattement fiscal de 30 % pour les indépendants, compensation imaginée en dernière minute, n'importe comment. Et tant pis si on déshabille la sécurité sociale pour habiller la hausse drastique des cotisations de retraite des indépendants !