Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 16h00
Système universel de retraite — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

et ne laisser personne en dessous du seuil de pauvreté, vous n'y pensez pas ! Non, il faut raboter et faire payer ceux, et plus encore celles, qui triment déjà, quand le monde de la finance se gave sans entraves et que les hyper-riches empochent vos réductions fiscales.

Vous avez donc imaginé une grande refonte du système pour passer d'un régime à prestations définies à un régime à cotisations définies. Avec vous, on saura ce que l'on cotise, mais on ignorera le montant et le moment de la pension. Autant dire que vous créez une grande loterie ! Vous ne savez d'ailleurs toujours pas comment se calculera la valeur du point : c'est dire que votre dogmatisme n'a d'égal que votre amateurisme.

C'est en chemin, en commission spéciale, alors que nous vous interrogions, qu'est sorti du chapeau « le revenu d'activité moyen », indice inconnu de l'INSEE que vous intégrez dans le calcul de la valeur du point, au chausse-pied, au dernier moment, et même pas partout, puisqu'il ne figure pas à la fin du texte : c'est totalement kafkaïen ! Et du chapeau, toujours au moment de l'examen du texte par la commission spéciale, voici que débarque, alors que les avocats jettent leur robe, un abattement fiscal de 30 % pour les indépendants, compensation imaginée en dernière minute, n'importe comment. Et tant pis si on déshabille la sécurité sociale pour habiller la hausse drastique des cotisations de retraite des indépendants !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.