Intervention de Patrick Mignola

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mignola :

Pour remplir la quatrième condition, nous devons aborder la question du stock de personnes relevant du minimum contributif – quelques-uns l'ont évoquée et elle reviendra dans nos débats à intervalles réguliers. Nous sommes nombreux, dans cet hémicycle, à estimer que, si cette réforme s'adresse forcément aux retraités futurs, nous devons également régler les problèmes des retraités actuels en situation difficile. J'ai proposé au Premier ministre que les deux rapporteurs généraux du projet de loi de financement de la sécurité sociale au Sénat et à l'Assemblée nationale – l'un d'entre eux vient d'être nommé ministre, mais je ne doute pas qu'il sera utilement remplacé – conduisent une mission, dont les conclusions seraient rendues dans un délai de six mois, pour identifier ces cas, estimer les budgets correspondants et proposer un calendrier de résorption des profondes injustices que l'ancien système avaient fondées.

Le dernier élément est celui de la pénibilité. Nous avons aujourd'hui la possibilité d'en confier la prise en compte aux branches – et non, comme par le passé, de demander aux entreprises d'appliquer à chaque salarié des règles si complexes et nombreuses qu'elles ne permettaient pas d'évaluer réellement la pénibilité. À l'intérieur de chaque branche, métier par métier, les représentants syndicaux pourraient ainsi déterminer, de manière concrète et réalisable, le niveau de pénibilité, ce qui n'est pas le cas actuellement.

J'ajouterai toutefois une chose s'agissant de la pénibilité au travail – et je terminerai par là : je ne voudrais pas que l'on décrive le travail comme une pure aliénation ; qu'on ait une vision obstétrique du travail, qui ne conduirait qu'à une délivrance ; et qu'on pense que le but du travail, c'est forcément la fin du travail, parce qu'alors on se dira que le but de la vie, c'est la fin de la vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.