Bref, nous voyons désormais ce qu'il en retourne de votre système prétendument universel qui ne l'est : il recouvre une vaste mesure d'âge, qui encouragera les Français à travailler plus longtemps, faute de quoi le niveau de leur pension baissera.
Je profite de la présentation de cet amendement, qui porte sur le titre du chapitre Ier, pour apporter une réponse sur la conférence de financement. Chers collègues, de nombreux trous, et donc de nombreuses ordonnances, concernent la question du financement, mais la conférence de financement n'a rien à voir avec le projet de loi : elle occupe les partenaires sociaux en leur demandant de trouver 12 milliards d'économies avant l'application de la loi dont nous examinons le projet. Les partenaires sociaux sont donc occupés à parler d'autre chose que de l'essentiel. L'âge pivot ou l'âge d'équilibre – deux manières d'appeler la même chose – n'a donc jamais disparu de ce texte, même provisoirement. Les discussions des partenaires sociaux portent sur l'instauration à 64 ans de l'âge pivot et sur la façon de réaliser 12 milliards d'économies.
Or ces 12 milliards, qui correspondent au déficit que vous avez construit, ne sont rien par rapport aux milliards que pèsent les retraites. Le rapport du conseil d'orientation des retraites – COR – est très clair sur le sujet.