Intervention de Laurence Vichnievsky

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 15h05
Commission élargie : finances - lois constitutionnelles - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vichnievsky, présidente :

J'ai le plaisir de coprésider cette réunion avec vous, ma chère collègue, en l'absence de notre présidente, empêchée aujourd'hui.

Mes chères collègues, je vous remercie pour votre présence en ce week-end un peu particulier. Je vois que vous êtes nombreux, ce qui signifie que le sujet est sensible. Les rapports très consistants qui ont été réalisés par nos rapporteurs m'éviteront de prendre la parole trop longtemps, parce que ce sont eux les sachants et ce sont eux qu'il faudra écouter avec attention. Je salue en particulier Mme Émilie Chalas, qui a choisi cette année de s'interroger sur la stratégie de pilotage et de transformation de la fonction publique annoncée par le Gouvernement pour la période de 2018 à 2022, défi considérable.

Je précise que la commission des lois ne s'est saisie que de l'examen du programme « Fonction publique » parmi les quatre programmes que comprend la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ». Je rappelle aux nouveaux députés, dont je fais partie, que ce programme, doté de 239 millions d'euros en 2018, est consacré aux trois actions suivantes : action 01 « Formation des fonctionnaires », action 02 « Action sociale interministérielle », action 03 « Appui ressources humaines et apprentissage ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.