Il vise à ajouter « très » avant « régressifs ». Nous aurions pu proposer « extrêmement », car ce projet de réforme des retraites vient d'une majorité qui me semble extrémiste en matière de casse du modèle social français. Vous l'avez prouvé dès le début du quinquennat, avec la casse de la protection sociale. Désormais, vous entendez casser l'un des deux piliers du patrimoine social français : le système de retraite par répartition fondé sur la solidarité intergénérationnelle.
Vous le faites en proposant de reporter de manière quasi indéfinie l'âge de départ à la retraite. Je dis « indéfinie », car personne ne peut savoir, à ce stade, jusqu'où ira votre âge d'équilibre, compte tenu des critères que vous proposez pour la règle d'or. Vous le faites, en outre, en mentant : vous expliquez que les bas revenus et les femmes profiteront de la réforme, alors que personne, à âge de départ égal, ne gagnera davantage que dans le système actuel.
Tout cela nous incite à vous soumettre ce sous-amendement, qui caractérise parfaitement le principe de régression sociale que vous proposez aujourd'hui.