Vous prétendez vouloir assurer aux retraités un niveau de vie satisfaisant, mais de quoi s'agit-il ? À cause de votre réforme, le niveau de vie des retraités va décrocher par rapport à celui des actifs. La baisse du taux de remplacement sera de l'ordre de 30 % et il faudra travailler trois ans de plus. Ce que vous oubliez de préciser aussi, c'est que 30 % des pensionnés seront dans le filet de sécurité, et 40 % des femmes ; il est donc difficile de considérer qu'il s'agit d'un progrès.
Vous invoquez la liberté, mais laquelle ? Celle consistant à pouvoir choisir entre être un chômeur âgé et être un retraité pauvre ? Celle consistant à travailler plus ou à gagner moins ? Encore une fois, c'est une duperie.
Vous parlez de soutenabilité économique et d'équilibre financier, mais lesquels ? Voilà des heures que nous vous posons une question, simple, concernant l'exonération de 4 milliards d'euros de cotisations pour les 1 % de Français les plus riches.
Qui croire ? Certainement pas vous ! La seule chose certaine, c'est votre règle d'or, qui sera la règle de plomb des retraités pour lesquels tout pliera : la valeur du point, l'âge de départ à la retraite, la lisibilité… Sur ces points, personne ne vous croit.