Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mercredi 19 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Vous prétendez vouloir assurer aux retraités un niveau de vie satisfaisant, mais de quoi s'agit-il ? À cause de votre réforme, le niveau de vie des retraités va décrocher par rapport à celui des actifs. La baisse du taux de remplacement sera de l'ordre de 30 % et il faudra travailler trois ans de plus. Ce que vous oubliez de préciser aussi, c'est que 30 % des pensionnés seront dans le filet de sécurité, et 40 % des femmes ; il est donc difficile de considérer qu'il s'agit d'un progrès.

Vous invoquez la liberté, mais laquelle ? Celle consistant à pouvoir choisir entre être un chômeur âgé et être un retraité pauvre ? Celle consistant à travailler plus ou à gagner moins ? Encore une fois, c'est une duperie.

Vous parlez de soutenabilité économique et d'équilibre financier, mais lesquels ? Voilà des heures que nous vous posons une question, simple, concernant l'exonération de 4 milliards d'euros de cotisations pour les 1 % de Français les plus riches.

Qui croire ? Certainement pas vous ! La seule chose certaine, c'est votre règle d'or, qui sera la règle de plomb des retraités pour lesquels tout pliera : la valeur du point, l'âge de départ à la retraite, la lisibilité… Sur ces points, personne ne vous croit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.