Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du mercredi 19 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Pour la clarté du débat, je voudrais à nouveau souligner la difficulté à laquelle sont confrontés l'ensemble des parlementaires. Tout à l'heure, on nous a reproché d'avoir déposé des amendements trop répétitifs – nous sommes plusieurs à l'avoir fait – , qui ne paraissaient pas d'une grande intelligence. Or il ne s'agit jamais que d'amendements de suppression ! Malheureusement, nous sommes plusieurs députés à avoir été censurés au titre de l'article 40 : ce n'est pas propre au groupe GDR.

Je ne conteste évidemment pas les décisions du président de la commission des finances, et je comprends parfaitement la difficulté qui a été la sienne pour savoir à l'aune de quelle référence l'aggravation des charges devait être établie : est-ce par rapport au droit actuel ou au droit nouveau que crée le texte ?

Dans ces conditions, il est extrêmement compliqué pour les députés de déposer des amendements recevables, échappant au couperet de l'article 40, et d'accomplir leur travail dans le cadre de l'examen de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.