Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du mercredi 19 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Cet amendement tend à supprimer l'article 1er, qui cristallise toutes les injustices de ce texte : l'abandon du calcul fondé sur les vingt-cinq meilleures années, qui pénalisera les carrières ascendantes et se traduira par une baisse globale des pensions de 10 % ; l'injustice envers les femmes élevant des enfants, les 5 % que vous prévoyez pour elles n'étant évidemment pas l'équivalent de la majoration de huit trimestres ; l'injustice envers les indépendants, les professions libérales, les commerçants, les artisans, qui verront leurs cotisations augmenter ; l'injustice de l'âge pivot, puisque les Français dont les revenus sont les plus faibles seront obligés, le plus souvent, d'attendre leurs 67 ans pour partir à la retraite ; enfin, l'injustice envers les fonctionnaires, évidemment.

Les reculs sont nombreux également. Ainsi, les premiers cheminots qui partiront à la retraite au même âge que tous les autres ont aujourd'hui 15 ans au maximum. C'est donc une réforme destinée aux collégiens, voire aux écoliers !

À cela s'ajoute une injonction au Gouvernement. Il est assez stupéfiant que cette disposition ait été maintenue alors que le Conseil d'État l'a jugée inconstitutionnelle. C'est une véritable insulte au travail parlementaire. Aucun gouvernement ne se risquait à maintenir des dispositions à ce point contraires à la Constitution avant vous, qui vous moquez délibérément du Parlement. C'est une méthode indigne, monsieur le secrétaire d'État. On ne construit pas une telle réforme avec des boniments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.