Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 19 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

M. le rapporteur vous a expliqué à quoi correspondait la notion d'âge minimum. Sans vouloir embrouiller le débat, puisque vous n'avez pas déposé d'amendement de suppression et que je ne suis censé m'exprimer que sur ceux-ci, j'ajouterai quelques exemples : un policier pourra partir à 52 ans, et un militaire pourrait partir à la retraite après dix-sept ans de carrière, s'il est homme du rang ou sous-officier, ou vingt-sept ans s'il est officier. Voilà quelques points qu'il convient de distinguer de l'âge minimum, qui constitue une référence globale.

Vous avez posé vos questions sous forme de quiz ; je veux bien y répondre mais je ne passerai pas le débat à traiter de cas particuliers, même je sais que certains – dont Mme Caroline Fiat, qui évoque régulièrement des cas individuels – , les prennent très à coeur.

Madame Fiat, vous parliez d'un salarié de la RATP qui est, j'imagine, conducteur de métro – mais il existe d'autres métiers à la RATP. S'il est né en 1984, son départ à la retraite est prévu dans moins de dix-sept ans : il n'est donc pas concerné par la réforme.

Vous parliez également d'une salariée de la SNCF, ce qui pose quelques difficultés, car je ne sais pas depuis combien de temps elle y travaille ; il faudrait regarder sa carrière de plus près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.