Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : c'est la règle de la proportionnalité qui s'appliquera. Cette personne pourra partir plus tôt à due proportion de la carrière effectuée, c'est-à-dire en fonction du nombre d'années de cotisation validées rapporté au nombre total d'années exigées dans l'ancien système.
Enfin, l'âge auquel l'assistante sociale de votre circonscription née en 1988 pourra partir à la retraite dépendra de l'âge d'équilibre : 1988 plus 62 ans, cela signifie qu'elle pourra légalement partir à la retraite en 2050. Mais l'âge d'équilibre applicable à cette date sera déterminé par les propositions de la gouvernance, laquelle sera validée par des échanges qui auront lieu, entre autres, lors du projet de loi de finances. Par ailleurs, il faut tenir compte des choix de la personne, qui souhaitera peut-être partir plus tôt, ou plus tard.
Il m'est impossible d'être plus précis, mais vous voyez que je n'ai pas cherché à fuir le débat et que je vous ai apporté, comme à l'ensemble des députés, un éclairage.