Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 19 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Pour justifier la réforme, nous avons vu fleurir beaucoup d'éléments de langage contredits par les faits – j'ai tout à l'heure dit deux mots à propos de la situation des femmes.

Les cas présentés ne prennent pas en compte tous les nouveaux paramètres, notamment la décote qui sera instaurée en même temps que l'âge dit « d'équilibre ». « Âge d'équilibre », c'est une belle formule, et chacun peut croire que cet équilibre le concerne. Oui, il concerne chacun, mais pas de la bonne façon, puisque l'équilibre en question, c'est celui du système : les droits de chacun sont indexés sur l'équilibre financier du système ; ce sont eux qui constituent la variable d'ajustement.

Nous venons d'évoquer la disposition relative aux personnes dont les revenus dépassent trois PASS – qui n'avait d'ailleurs été demandée par personne mais que vous défendez comme une mesure de solidarité. Monsieur le secrétaire d'État, vous n'avez toujours pas expliqué précisément de quelle façon les pertes liées aux cotisations perdues seront compensées d'ici à la mise en place du nouveau système, alors que les pensions continueront à être servies aux personnes concernées. Je voudrais obtenir une réponse précise à cette question ; je suis preneur d'un graphique en biseau ou d'un tableau résumant comment les choses vont se dérouler.

Par ailleurs, ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs représentants syndicaux. Étant très mal reçus par le Gouvernement et la majorité, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.