Je formulerai une réponse de principe aux nombreux amendements du groupe Socialistes et apparentés visant à constituer des listes et des inventaires, amendements que des sous-amendements viennent compléter, le plus souvent au moyen d'adjectifs.
Deux cas de figure se posent parmi ces amendements : soit ils proposent un inventaire des professions, des métiers et des statuts ; soit ils proposent un inventaire des objectifs généraux de politique publique.
Dans le premier cas, je voudrais souligner que l'on ne peut pas à la fois défendre l'universalité du système et réclamer qu'il soit fait référence, dès l'article 1er, à des métiers en particulier – les avocats, les sapeurs-pompiers, les orthophonistes, etc. Privilégier une profession plutôt qu'une autre est contraire à notre ambition de construire un système universel par répartition.
Dans le second cas, qui concerne les objectifs généraux de politique publique, nous partageons évidemment de grands principes comme la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Cependant, sur ce sujet particulier, votre demande est satisfaite, madame Biémouret : l'alinéa 6 fixe précisément comme objectif la résorption des écarts de retraite entre les hommes et les femmes.
Je demanderai le retrait de l'ensemble de ces amendements, sur lesquels je ne reviendrai pas dans le détail. À défaut, mon avis sera défavorable.