Il vise à ce que les gens puissent partir à la retraite avec « une pension à taux plein à l'issue d'un nombre d'annuités raisonnable ». Ce n'est absolument pas ce qui est proposé par le projet de loi. La merveilleuse étude d'impact a beau nous expliquer que l'âge d'équilibre fixé à 65 ans n'augmentera jamais, c'est totalement faux et cela ne correspond pas à l'esprit de cet outil. L'âge d'équilibre ira crescendo jusqu'à 66 ou 67 ans. On imagine le nombre d'années de cotisations de ceux qui auront commencé à travailler à 16 ans et qui voudront bénéficier d'une retraite à taux plein sans décote ! Cet âge pivot est le symbole de la régression totale qu'implique le système par points : il crée une inégalité entre ceux qui auront commencé à travailler tôt et les autres.
Il y a quelque chose de profondément vicié dans le projet de loi. Il est nécessaire de revenir sur l'âge pivot et de s'en tenir à l'idée d'un nombre d'années raisonnable de cotisation. Ce pourrait être quarante années en prenant en compte les années d'études. En tout cas, il faut garantir qu'à 60 ans les Français pourront partir à la retraite avec une pension à taux plein.