Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Le présent sous-amendement demande la prise en compte de la pénibilité de certains métiers, notamment de celui des assistantes maternelles. Dans le système actuel, la prise en compte de la pénibilité n'est pas satisfaisante. Ainsi, les assistantes maternelles portent chaque jour des charges cumulées importantes et sont exposées a du bruit et à des virus, ce qui a des conséquences sur leur santé. Ces particularités devraient leur permettre de partir à la retraite plus tôt.

Nous allons revenir sur la question de la pénibilité à de multiples reprises car il s'agit d'un vrai problème dans votre projet de loi. Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que cette majorité et ce gouvernement ont commencé le quinquennat en supprimant quatre critères de pénibilité, notamment le port de charges lourdes.

Pour les assistantes maternelles, la pénibilité représente un vrai enjeu. Elles s'étaient fortement mobilisées l'année dernière sur la question des conditions de travail, notamment en faisant grève. Elles gagnent en moyenne à peine 3,38 euros de l'heure hors frais d'entretien et de repas, et connaissent donc une précarisation forte. Le métier est dévalorisé, alors qu'il rend difficile la conciliation entre travail et vie privée puisque c'est à leur domicile que les assistantes maternelles travaillent. Enfin, l'activité des assistantes maternelles est réduite à certains moments.

Puisque vous menez une réforme des retraites, voici un élément qui devrait vous intéresser : aujourd'hui, sept enfants sur dix sont gardés par leurs grands-parents les mercredis, en vacances scolaires et dans le cadre des sorties scolaires – ma collègue Caroline Fiat en parlait tout à l'heure. Faire travailler les gens plus longtemps aura aussi un impact fort sur la garde des enfants et sur les temps familiaux, dont on connaît l'importance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.