Je souscris à l'idée que la réforme des retraites ne peut pas résoudre tous les problèmes d'inéquité et d'injustice qui existent, notamment dans le monde du travail. C'est d'ailleurs pour cela qu'au-delà des retraites, nous faisons référence à une politique globale.
Je regrette donc que nos propositions pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, par exemple, aient été refusées. Je me souviens d'avoir défendu un amendement qui visait à sanctionner les entreprises qui ne respectaient pas l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. On me dit que l'index de l'égalité professionnelle y suffit : non, l'index n'y suffit décidément pas.
Si l'égalité salariale entre les hommes et les femmes existait actuellement dans les entreprises, elle serait l'un des éléments – certes, pas le seul – permettant de soutenir le système de retraites actuel. Nous ne pouvons donc pas penser la retraite indépendamment de toute autre considération, notamment sans parler d'égalité : cela empêche de prendre en considération des solutions qui existent déjà et permettant d'atteindre réellement l'égalité que vous visez dans le texte.