Le groupe Les Républicains souhaite qu'une réforme des retraites pérenne et profonde soit élaborée au cours de ce quinquennat. Nous travaillons sur un véritable projet depuis 2019, afin d'apporter une brique complémentaire pour consolider la loi Woerth.
Notre projet repose sur un financement pérenne avec une redistribution juste et cohérente, ce qui implique de disposer des ressources nécessaires. La pérennité financière du système ne peut être garantie que par un ajustement des trois critères suivants : hausse des cotisations, baisse des pensions ou relèvement de l'âge de départ à la retraite.
Le socle du raisonnement d'une redistribution cohérente doit viser certains objectifs : suppression de tous les régimes spéciaux en douze ans ; protection des droits familiaux et conjugaux ; stabilité des taux de protection. Face à l'allongement de l'espérance de vie, il nous paraît obligatoire de faire reculer progressivement l'âge du départ à la retraite jusqu'à 65 ans, en compensant cette mesure par un renforcement des dispositifs de pénibilité, en fonction de l'évaluation de l'incapacité relative à la situation personnelle de chacun.
Notre réforme est la seule qui soit juste, responsable, lisible et qui maintienne le pouvoir d'achat des retraités avec certitude. Tel est l'objet de cet amendement.