Je voudrais vous interroger sur deux sujets. Le premier est relatif à la directive-cadre sur l'eau. Il y aura une vie après le pétrole, il n'y aura pas de vie après l'eau. La ressource eau est la plus impactée par le dérèglement climatique. Comment appréhendez-vous la mise en oeuvre de la révision de la directive-cadre sur l'eau ? Comment pouvons-nous assurer l'accès à l'eau pour tous de manière pérenne, durable, en qualité et en quantité ?
Le deuxième sujet sur lequel je souhaite vous interroger est le transport vert. Mme von der Leyen, dans le cadre du pacte vert européen, propose un investissement de 1 000 milliards d'euros sur dix ans. Je salue cette initiative, ainsi que celle de Christine Lagarde de verdir les politiques à travers les financements.
Je rappelle que les émissions de gaz à effet de serre sont à près de 30 % liées aux transports. En tant que commissaire à l'environnement, il faut que vous puissiez défendre l'idée d'un véritable programme pluriannuel de mise en oeuvre de transports vertueux, notamment à l'hydrogène, dans l'ensemble des régions européennes. Même si ce n'est pas tout à fait de votre ressort, avez-vous l'intention de travailler sur ce sujet avec la commissaire aux transports et Christine Lagarde ?
Nous avons rencontré Karima Delli, présidente de la commission transports du Parlement européen, qui nous a indiqué qu'elle envisageait de travailler sur ce programme pluriannuel. Allez-vous vous y associer ?