Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission défense (état b)

Florence Parly, ministre des armées :

Avis défavorable. Comme cela a été indiqué au cours de cette séance et en commission élargie, le Gouvernement a souhaité réduire l'écart qui séparait dans le passé le montant de la provision destinée à financer les OPEX en loi de finances initiale et le montant définitif de ces opérations.

Je ne dis pas que le projet de loi de finances pour 2018 comble totalement cet écart, mais il le réduit. Votre amendement, monsieur Bilde, aurait pour effet d'anéantir potentiellement cet effort de sincérisation que certains de vos collègues ont salué.

Par ailleurs, l'objectif de l'amendement consiste à abonder le programme 146 qui, dans le cadre de ce projet de loi de finances pour 2018, bénéficie d'une très forte revalorisation, puisque les autorisations d'engagement progressent de 35 %. Cela permettra de lancer certains travaux, notamment sur le standard F4 de l'avion Rafale, qui ont été légèrement décalés mais que nous retrouverons en 2018. D'autres programmes concernent par exemple la commande de trois avions ravitailleurs MRTT.

Pour ces deux raisons, je suis défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.