Intervention de Hervé Deperrois

Réunion du lundi 1er juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Hervé Deperrois, directeur de l'Office de développement de l'économie agricole des départements d'Outre-mer (ODEADOM) :

Ce sont des questions qui ne sont pas réellement de notre ressort, mais les directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) disposent de ces cartes et, si vous les interrogez, elles seront à même de vous apporter des précisions.

Cela étant, on dispose, de mémoire, en Martinique, des résultats d'analyse des sols pour pollution à la chlordécone pour 35 % de la SAU, et pour seulement 9 % en Guadeloupe. On voit donc tout le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à dresser une cartographie complète de la pollution des sols, laquelle est pourtant indispensable à la mise en oeuvre des recommandations culturales et notamment au choix de cultures et d'élevages hors sol lorsqu'on est en zone contaminée.

Il me paraît donc primordial de poursuivre, voire d'accélérer le recensement, sachant qu'une analyse de sol coûte environ 250 euros et qu'il faut en effectuer deux à l'hectare, soit un coût de 5 millions d'euros pour parvenir en cinq ans à une recension complète de la SAU martiniquaise. C'est en tout cas l'objectif qu'il faut nous fixer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.