Intervention de Henri Vannière

Réunion du jeudi 4 juillet 2019 à 9h35
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Henri Vannière, ancien chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) :

Je vous ferai part de mon avis personnel. Très tôt, en me plongeant dans le dossier, je comprends qu'entre ce qui figure dans des rapports officiels, y compris des rapports de missions parlementaires, et les quelques informations encore succinctes dont je dispose, cela ne concorde pas. C'est pourquoi j'ai fait tout ce travail de collecte d'informations réunies dans le document que je vous ai envoyé. Purement factuel, il comporte très peu d'avis. Ce sont des faits, des dates : il s'est passé ceci à telle date. Dès 2007 ou 2008, à mesure que j'avance, je me dis que tôt ou tard un juge va débarquer dans mon bureau, parce que je sais des choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.