Je parlerai d'abord du coût de l'analyse des sols. En Martinique, un laboratoire local propose un tarif de 87 euros, alors que le laboratoire métropolitain CARSO, qui travaille avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), propose un tarif de 42 euros, à quoi s'ajoutent les frais d'envoi, qui sont compris entre 35 et 40 euros. Si les services amènent directement le prélèvement au laboratoire de Martinique, celui-ci peut donc être compétitif. Mais, dans tous les cas, il faut répondre à un appel d'offres, pour suivre le code des marchés publics.
En Guadeloupe, historiquement, la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAFF) travaillait avec le laboratoire GIRPA, qui facturait l'analyse 134 à 142 euros. Depuis l'année dernière, la DAFF a demandé plusieurs devis à différents laboratoires et c'est le laboratoire départemental de la Drôme qui a été retenu, avec un tarif à 96 euros. Vous le voyez, le prix facturé en Guadeloupe depuis la métropole est presque deux fois plus élevé que celui qui est pratiqué en Martinique. La Guadeloupe a passé un nouvel appel d'offres, auxquels ont répondu le laboratoire départemental d'analyse de la Drôme et le laboratoire CARSO. La Guadeloupe a demandé, dans son cahier des charges, que les laboratoires soient accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC). Le dépouillement de ce nouvel appel d'offres est en cours.
Les analyses de l'eau relèvent de la compétence des ARS. Je les ai interrogées pour savoir quel était, au jour d'aujourd'hui, le coût d'une analyse de l'eau et je n'ai pas encore reçu leur réponse.