Intervention de Arnaud Martrenchar

Réunion du vendredi 5 juillet 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Arnaud Martrenchar :

Tout le monde conviendra que ce serait une très bonne chose de faire ces analyses localement. Il n'en reste pas moins que nous sommes tenus de respecter le code des marchés publics. On ne peut pas, sur un volume d'analyses aussi important, décider de tout confier au laboratoire local. On est obligé de passer un appel d'offres et de tenir compte de ses résultats.

Quand j'étais en poste en Guyane et que nous devions faire des analyses sur la vache folle, je me rappelle que l'Institut Pasteur faisait les analyses localement et qu'elles étaient plus chères que celles du laboratoire métropolitain, même en ajoutant les frais d'envoi. Nous avions besoin des résultats dans les quarante-huit heures et nous ne réalisions les analyses en Hexagone que parce que c'était moins cher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.