Intervention de Thierry Breton

Réunion du lundi 8 juillet 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Thierry Breton, directeur général :

L'Institut national du cancer, qui a été créé en 2005, est une agence sanitaire rattachée au ministère des solidarités et de la santé et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. C'est un groupement d'intérêt public, dont le conseil d'administration regroupe la Ligue nationale contre le cancer, la Fondation ARC, les principaux organismes de recherche, les fédérations hospitalières et les caisses de sécurité sociale. Nos missions sont définies par la loi et elles sont très larges : elles recouvrent l'expertise, les recommandations en direction des professionnels de santé, les actions de communication, ainsi que le financement et la structuration de la recherche. Notre responsabilité, depuis la création de l'agence en 2005, est de coordonner l'ensemble des actions de lutte contre le cancer et d'être les experts en matière de cancérologie dans toutes les dimensions. Nous menons aussi un travail important d'accompagnement social et économique des patients qui sont malheureusement touchés par la maladie.

Cette mission, nous l'exerçons avec une équipe composée d'environ 150 personnes, ce qui fait de l'INCa une agence de taille modeste. Son budget est de l'ordre de 90 millions d'euros par an, qui proviennent pour l'essentiel de subventions du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et du ministère des solidarités et de la santé. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour soutenir des projets conjoints. Notre métier, c'est l'expertise, la science, la recherche, la prévention et tout type d'action qui permet de dépister la maladie ou d'éviter d'y être atteint.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.