Vous avez été très clair, monsieur Thibault. De fait, vous ne pouvez pas livrer de conclusions tant que le plan chlordécone 3 n'est pas terminé.
Ma question porte donc sur les propositions formulées en 2011. A-t-on progressé dans la mise en oeuvre de la gouvernance sincère et efficace, ouverte aux collectivités locales et aux parties prenantes qui était préconisée ?
Il avait été également proposé de créer un conseil scientifique qui veille à la qualité et à la pertinence des actions menées et assure une meilleure articulation entre bases de données et réseaux de surveillance, en s'appuyant sur un système d'observation et d'expérimentation de long terme pour la recherche en environnement. Où en est-on, dans ce domaine ?
Enfin, il avait été recommandé de replacer l'action publique dans les politiques et les programmes nationaux. Est-il pertinent de replacer les plans chlordécone dans des plans Écophyto, dont la problématique n'est pas identique ?
Sur ces trois questions percevez-vous une évolution entre le plan I, le plan II et, en nous en tenant à votre intuition, le plan III ?