Intervention de Frédéric Monot

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 11h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Frédéric Monot, responsable du département scientifique EERB (Environnements, écosystèmes, ressources biologiques) au sein de l'Agence nationale de recherche (ANR) :

Pour 2019, le budget voté en loi de finances s'élève à 738,6 millions d'euros. Le budget qui a été voté en conseil d'administration pour 2018 s'élevait, une fois les mises en réserve obligatoires effectuées, à 672 millions d'euros. Une partie de ce budget est utilisée en dehors des appels à projet. Ainsi, 30 millions d'euros sont allés au financement de l'Institut national du cancer (INCa), 50 millions d'euros ont été versés au titre de préciput des aides versées aux établissements hébergeant des projets ANR pour la couverture de leurs frais généraux, et 62 millions d'euros sont venus financer les laboratoires Carnot. Tout le reste est soumis à des appels à projets, éventuellement dans le cadre de cofinancements – nous en avons par exemple avec l'agence de l'innovation de défense (AID), ainsi qu'avec l'agence française pour la biodiversité (AFB). Au total, le budget de l'ANR consacré aux appels à projets en 2018 s'est donc élevé à 518 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.