Ce débat sur l'universalité, c'est bis repetita. Mais la pédagogie n'est-ce pas la répétition ? Nous répétons donc que le système est universel avec des régimes particuliers dont certains sont maintenus. Universel, il l'est dans ses principes, ses valeurs et ses objectifs.
Il est universel dans ses principes car il demeure un système par répartition. Faut-il encore le rappeler ? Il renforcera les solidarités pour certaines catégories de populations qui ne peuvent pas bénéficier du système actuel. Il permettra une unicité des modes de calcul des droits liés aux carrières et aux trajectoires, mais aussi à la personne : il y a quelques jours, nous avons introduit la notion de pensions de retraite « dignes ». En matière d'universalité, qu'y a-t-il de plus beau que le terme de « dignité » ?
Il est universel dans ses valeurs d'équité sociale puisqu'un euro cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous. Nous le répétons car ce n'est pas un élément de langage : c'est une réalité, un calcul.
Enfin, il est universel dans ses objectifs puisqu'il permettra de renforcer les solidarités et d'accorder de nouveaux droits à des populations qui n'en bénéficient pas dans le système actuel. Si ce n'est pas de l'universalité, je ne sais pas ce que c'est.