Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Lorsque nous prenons la parole pour soutenir des amendements dont l'objet est de remplacer un mot par un autre – en l'occurrence, un synonyme – , il va sans dire que ce n'est pas pour expliquer pourquoi nous proposons un mot plutôt qu'un autre. C'est pourtant ce que l'on entend dans les médias et dans l'hémicycle depuis plus de vingt-quatre heures pour justifier le caractère déraisonnable de nos interventions. Ces prises de parole nous offrent en vérité l'occasion de nous exprimer et de vous interroger, monsieur le rapporteur, monsieur le secrétaire d'État, sur différents points du projet de loi, dans le but d'être mieux éclairés.

La réforme des retraites sera inéquitable, nous l'avons dit. La délégation d'avocats qui manifestaient tout à l'heure devant l'Assemblée a pu rentrer dans le Palais Bourbon et rencontrer plusieurs groupes de l'opposition.

Au-delà même de la question de leur régime particulier, ils se mobilisent, comme avant eux les cheminots, d'ailleurs toujours mobilisés, pour défendre leur conception de la justice. Ils craignent que votre réforme ne conduise à la disparition d'un tiers de la profession et à une justice à deux vitesses, avec d'un côté les cabinets d'affaires, qui pourront sans doute se maintenir, et de l'autre un barreau réservé aux plus nécessiteux. L'accès à la justice sera rendu bien plus difficile pour bon nombre de Françaises et de Français.

C'est au nom de cette conception de la justice et en raison de la crainte de voir de nombreux cabinets fermer, ce qui restreindra de fait l'accès à la justice, que les avocats continuent de se mobiliser. Cette profession n'a pourtant pas l'habitude d'être dans la lutte – c'est le moins que l'on puisse dire.

Parmi les avocats, les situations sont très diverses. Il y a ceux dont les clients ont de l'argent, mais il y a aussi ceux qui gagnent très peu et qui ont beaucoup à craindre de votre réforme. L'une des avocates qui représentaient la délégation que nous avons rencontrée nous a confié que, selon elle, l'union actuelle de secteurs très différents de la société contre la réforme aboutira, quelle qu'en soit l'issue, à ce que « plus rien ne sera jamais comme avant ».

Voilà où nous en sommes ! Vous êtes de plus en plus isolés, chers collègues, dans la défense de la réforme des retraites. Il ne restera bientôt plus que vous dans cet hémicycle pour soutenir le projet de loi. Prenez conscience de la gravité de la situation à laquelle nous sommes arrivés après de longs mois de mobilisation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.