Mme Louwagie vous a posé une vraie question au sujet des excédents de 130 milliards. Quel chemin emprunterez-vous pour arriver à la convergence ? Les professions libérales doivent savoir exactement quels excédents seront pris dans chaque caisse.
Vous parlez d'un système universel, soit. Mais vous m'accorderez que les libéraux sont ceux qui travaillent le plus longtemps – souvent jusqu'à 67 ans. Or l'universalité n'est pas complète puisque nous avons sanctuarisé la possibilité, pour certains, de partir plus tôt.
Certains l'ont déjà oublié mais, il y a sept ans, les médecins bénéficiaient pour leur retraite de l'allocation supplémentaire de vieillesse – ASV – , d'un montant de 750 euros par mois. Elle a été supprimée, le collègue qui siège juste devant moi le confirme. Ces caisses ont ainsi montré qu'elles étaient capables de réguler leurs problèmes en interne : c'est la vérité, vous pourrez le vérifier.
Enfin, je n'arrive pas à comprendre l'un de vos arguments concernant les avocats, monsieur le rapporteur : vous nous dites qu'à un moment, les avocats à la retraite seront beaucoup plus nombreux que les avocats actifs, et qu'il faut bien réguler. On ne régule pas les professions par la retraite, mais par la formation, en amont. S'il y a trop d'avocats, …