Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous souhaitons appuyer ces amendements identiques du groupe Les Républicains car le sujet touche, les débats l'ont montré, au caractère inéquitable et peu solidaire de cette mauvaise réforme.

À M. Waserman, qui s'étonnait tout à l'heure que nous défendions le régime autonome, je réponds que nous n'avons pas la même conception de la solidarité et de l'universalité. Un régime particulier profitable à ses usagers doit être préservé et amélioré, et pris en exemple pour le fonctionnement des autres régimes. Les fondateurs de la sécurité sociale étaient d'ailleurs animés par l'idée d'une convergence par le haut. Nous défendons ce régime autonome, parce que votre réforme ne vise pas à niveler par le haut, à ce que l'ensemble des salariés bénéficient, selon les spécificités et la pénibilité de leur métier, des meilleures retraites possibles ; au contraire, elle fait tendre les régimes autonomes vers le moins-disant. Voilà pourquoi il est tout à fait cohérent que nous défendions le régime autonome des avocats, au nom des principes de solidarité, d'universalité et de convergence des régimes vers le haut.

Comme l'ont dit certains collègues, vous n'inventez rien, vous détruisez, puisque vous supprimez un régime autonome bénéficiaire et contribuant à la solidarité nationale. Alors pourquoi tenez-vous à ce point à le remettre en cause ?

Nous avons tous et toutes rencontré des avocats, qui nous ont fait part de leur opposition au projet de loi. Ils ne le refusent pas parce qu'ils ne l'ont pas compris ou ne l'ont pas assez lu. Ils ont très bien compris cette mauvaise réforme et sont déterminés à rester mobilisés jusqu'à son retrait. Nous les soutenons et appuyons donc ces amendements identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.