Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Je salue les propos de notre collègue Constance Le Grip. Nous, nous abordons ce débat avec des propositions, pas en pratique une obstruction systématique.

Le sujet sur lequel nous nous penchons à l'instant, le régime de retraite autonome des avocats, a fait l'objet d'un débat lors de l'examen de l'article 1er. Toutes les oppositions ont mis en lumière l'absurdité qui consiste à s'obstiner à démolir un système qui fonctionne.

Depuis plusieurs semaines, les avocats sont dans la rue : des manifestations comme nous n'en avons jamais connues et une mobilisation à nulle autre pareille, qui prendra la forme, nous venons de l'apprendre, d'une journée nationale, le 12 mars prochain. Monsieur le secrétaire d'État, la justice se porte déjà assez mal dans notre pays sans que vous en rajoutiez une couche – si vous me permettez l'expression – en vous attaquant au régime de retraite des avocats.

Le rôle qu'ils jouent a été rappelé, et tous, du plus aisé au moins aisé, sont opposés au projet de loi. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir démolir leur système de retraite ?

Leur mobilisation a des répercussions non seulement pour les avocats, mais aussi pour les justiciables, dont certains, en raison de la grève des audiences, se trouvent en grande difficulté.

Le régime de retraite des avocats leur permet, vous le savez très bien, de percevoir une retraite annuelle de 17 000 euros s'ils n'ont pas pu verser les cotisations nécessaires au cours de leur période d'activité. Il assure donc, il faut le reconnaître, la solidarité et l'universalité.

Monsieur le secrétaire d'État, je vous le demande : pourquoi vous obstinez-vous à casser un régime de retraite qui fonctionne, alors même que la justice a d'ores et déjà du mal à fonctionner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.