Je rappelle que l'ENIM gère le plus vieux régime de retraite en France. Pour que les gars acceptent d'aller en mer, il a fallu les motiver en leur promettant une retraite à la fin de leur carrière. C'est ainsi qu'a été créé le régime des pensionnés de la marine.
Celui-ci est très compliqué : les marins-pêcheurs sont classés en vingt catégories, à chacune desquelles correspond un niveau de rémunération, sachant que certains sont payés à la part – M. Gosselin l'a rappelé – , alors que les marins de commerce sont payés forfaitairement. La paie dépend en outre de l'éloignement du lieu de travail et du nombre de brevets détenus.
Quant aux pensions, elles sont très variables : certaines sont très modestes – autour de 600 ou 700 euros pour un matelot de sixième ou septième catégorie – , d'autres plus confortables – jusqu'à 6 000 euros en vingtième catégorie.
Monsieur le secrétaire d'État, vous nous avez indiqué que l'âge de départ à 55 ans serait maintenu pour les marins-pêcheurs, compte tenu de la difficulté de leur travail.