Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je n'en doute pas, c'est un plaisir ! Je pense que votre système est moins redistributif par nature. Son principe, que vous avez édicté vous-mêmes, est celui où chaque euro cotisé doit donner les mêmes droits ; ce n'est pas une philosophie de redistribution. Nous préférons un système de droits garantis et nous vous demandons, sans obtenir de réponse : comment votre système va-t-il fonctionner pour les femmes et les hommes dont nous citons les prénoms ? Aujourd'hui, ils bénéficient d'un système avec des prestations garanties ; votre système à vous, c'est tout l'inverse.

Je voudrais également dire un mot du PIB pour abonder dans le sens de ce qu'a dit à l'instant Adrien Quatennens. Je crois qu'il faut plus que 12,9 % du PIB, chiffre indiqué dans l'étude d'impact, pour couvrir les besoins liés à l'augmentation du nombre de retraités – même si j'ai bien compris que vous en vouliez moins et donc que les gens devaient travailler plus longtemps – et pour corriger des inégalités. Nous pensons donc que votre projection ne fonctionne pas. Un des leviers pour la transition écologique, c'est d'avoir de bons salaires et de bonnes retraites pour les femmes et les hommes.

Je crois également que le système que vous proposez est un mauvais amortisseur des carrières heurtées et plus globalement de la dégradation de la vie professionnelle que nous connaissons aujourd'hui. Vous n'allez rien améliorer pour les carrières plates, dont nous ne savons toujours pas combien elles représentent de personnes à vos yeux, mais vous allez en revanche raboter les droits des autres. Voilà la vérité !

Je voudrais terminer en commentant le fameux amendement du Gouvernement. D'ailleurs, monsieur le rapporteur, vous n'y êtes pour rien, donc ce n'est pas à vous, mais au secrétaire d'État, d'en répondre. C'est lui qui a des comptes à nous rendre sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.