Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Monsieur le rapporteur, l'exemple que vous nous donnez – celui d'une personne ayant travaillé à l'étranger – , ne me semble pas très illustratif, et même un peu bancal.

Comme nous l'avons déjà expliqué, les députés de notre groupe ne défendent pas le système actuel, et considèrent qu'un trimestre devrait pouvoir être validé à partir de 75 heures travaillées, plutôt que 150 – même si nous aurons du mal à faire valoir de telles propositions dans ce débat, à cause de son orientation et des contraintes liées aux dispositions de l'article 40 de la Constitution.

Par ailleurs, il faut réviser la notion de carrière complète, pour y intégrer, outre les années travaillées, les années d'étude et d'inactivité subie. Il convient de repenser en parallèle la sécurisation de l'emploi et de la formation pendant la vie active. Comme vous le voyez, en la matière, d'autres perspectives que la vôtre sont possibles.

Pour en revenir aux pseudo-démonstrations qui ont été faites, il est avéré qu'en prenant en compte les moins bonnes années dans le calcul de la retraite, le système envisagé diminuera la pension d'un nombre important de femmes et d'hommes. Les exceptions que vous trouvez ne nous feront pas changer d'avis – au mieux, elles confirment la règle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.