Vous avez fait naître des espoirs dans le monde paysan. Vous avez constamment répété une promesse, que ce soit dans cet hémicycle ou même publiquement devant les organisations professionnelles. Aujourd'hui, on a du mal à comprendre pourquoi l'ensemble des agriculteurs ne peuvent pas bénéficier de cette réévaluation de leurs pensions.
C'est le Salon de l'agriculture. Tous les responsables politiques, y compris le Président de la République, le Premier ministre et les membres du Gouvernement, ont visité le Salon. Cela aurait pu représenter une belle opportunité pour dire aux agriculteurs que vous les aviez entendus, compris, et que vous proposiez une revalorisation des retraites des paysans.
La revalorisation prévue ne concernera guère plus d'un paysan sur deux. Ce n'est pas beaucoup, au regard des annonces qui ont été faites ! L'examen de ce projet de loi sur les retraites doit être l'occasion pour nous de reconsidérer cette situation.
J'ajoute que les agriculteurs actuellement à la retraite ne pourront pas bénéficier de cette réévaluation. Encore une fois, c'est un affront que vous faites à des professionnels qui ont beaucoup travaillé, parfois dans des conditions très difficiles, et qui sont soumis à des pressions de plus en plus fortes. Je le répète, les exclure de cette mesure serait profondément injuste.
Enfin, j'aimerais que nous retirions de notre vocabulaire le terme de « stock ».