Par cet amendement, nous proposons de supprimer l'alinéa 12 de l'article 7, consacré à la Comédie-Française, l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses de notre pays. Mais ce prestige culturel qui rayonne par-delà nos frontières ne fait pas des personnes qui y travaillent des nantis. À la Comédie-Française, il n'y a pas que des comédiens : il existe 120 corps de métiers différents. Sur les six dernières années, les salaires de tous ces métiers ont augmenté de 1,2 %, ce qui est évidemment très inférieur à la hausse du coût de la vie.
Dans ma ville de Saint-Denis, la présidente de l'amicale des locataires d'une grande cité HLM est une retraitée de la Comédie-Française. Pendant toute sa carrière, elle a été costumière, aux studios des Buttes-Chaumont puis à la Comédie-Française. Je peux vous dire que ses pensions sont extrêmement modestes : à l'âge de 68 ans, elle vit toujours dans un petit F3 de sa cité HLM.
À moins de vouloir sacrifier ou maltraiter une institution culturelle majeure de notre pays, il n'y a pas de raison de revenir sur ce régime particulier. Si la culture est universelle, votre système de retraite ne l'est pas.