… vanter une société de liberté et de responsabilité – ce sont vos mots – chaque fois qu'ils verrouillaient davantage l'austérité à l'encontre des salariés. Nous voyons aujourd'hui cette même logique à l'oeuvre.
Clémentine Autain l'a dit : vous avez mis de côté la possibilité d'aller chercher des recettes. L'ordre de mission que vous a donné le Premier ministre, consolidé par le MEDEF dans le cadre de la conférence de financement, précise : surtout, pas un sou de plus des entreprises pour la solidarité nationale, en particulier pour la sécurité sociale et le niveau des retraites actuelles. N'allez pas ensuite nous dire que vous épargnez les générations futures ! C'est du pipeau ! Ce n'est ni plus ni moins qu'un slogan qui « fait bien ». Nous avons démontré par a + b qu'il n'y aura pas plus de dette que de beurre en broche dans cinq ans. Votre véritable lettre de mission, comme le disait Sébastien Jumel, c'est surtout Touchez pas au grisbi, n'allez pas chercher les recettes qui manquent dans les revenus financiers !
Vous aboutissez à une glaciation du niveau des retraites à venir ; les corps vont se durcir, parce qu'ils travailleront plus longtemps.