Je voudrais simplement faire une réflexion générale en marge de nos débats. Au moment où l'État déploie des maisons France Service, il serait satisfaisant d'arrêter de vider nos communes de leur substance, de leurs compétences, parce que le premier guichet de proximité de la République se trouve là.
Il y a eu beaucoup de questions sur l'évolution du réseau et la montagne ardéchoise est concernée au premier chef. Je voudrais profiter de notre échange pour vous dire que, sur ces toutes ces questions, il faut vraiment être à l'écoute des élus locaux et respecter leur point de vue, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Sur le numérique, je crois qu'il faut appliquer un principe qui pourrait être une maxime pour l'administration française : dire oui à une société connectée mais non à une société déshumanisée. Les Français veulent de la proximité et cela passe par la présence physique d'hommes et de femmes sur le terrain. C'est vrai pour la DGFiP comme pour tant d'autres services publics.
Ma question portera sur la multiplication des mails et des appels frauduleux. On constate une augmentation des arnaques qui usurpent l'identité de votre administration et de ses agents. Cela prend la forme de renvoi d'appel à des numéros surtaxés ou de tentatives de fraude à la carte bancaire avec la promesse d'une réduction d'impôt. D'ailleurs les escrocs n'ont peur de rien. J'ai reçu moi-même ce week-end, sur ma boîte de l'Assemblée nationale, ce type de mail. Je voudrais simplement savoir quels moyens vous mettez en oeuvre pour contrer ces pratiques frauduleuses et protéger les usagers.