Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Ce projet de loi de finances rectificative doit permettre de financer des mesures d'urgence, mais il prend également acte de la récession dans laquelle va plonger l'économie française. Face à cette situation, le Gouvernement en appelle à la solidarité : nous souscrivons à cet appel et à ce joli mot.

Par ailleurs, le Président de la République a affirmé que cette crise allait inévitablement nous conduire à nous interroger sur notre modèle économique, en disant que « le jour d'après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d'avant ».

Voilà pourquoi nous vous proposons, par le présent amendement, de rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune afin de faire face à l'urgence financière où nous nous trouvons et de rendre la fiscalité plus solidaire en faisant en sorte que ceux de nos concitoyens qui ont plus contribuent davantage. Et vous ne pourrez pas nous dire, comme précédemment au sujet de la flat tax, que la mesure que vous avez prise a eu des effets positifs sur l'économie, car ce n'est pas le cas de la suppression de l'ISF. Si l'on attend toujours les conclusions du comité d'évaluation censé juger de son efficacité économique, on s'accorde pour l'instant à dire que ces effets ont plutôt été neutres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.