Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq

Séance en hémicycle du mardi 31 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement alimentaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Parmentier-Lecocq :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, je vous adresse cette question au nom de mon collègue Adrien Morenas. Yves Daniel s'y associe.

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 frappe nos contrées, nos agriculteurs, héros du quotidien, ne désarment pas ; ils continuent à remplir, coûte que coûte, leur mission vitale : nous nourrir. Calamités agricoles dans certains départements, manque de main-d'oeuvre, fermetures de marchés alimentaires, chute de la demande de produits frais alors que le printemps arrive, la liste est longue. À l'autre bout de la chaîne d'approvisionnement, les Français craignent parfois la pénurie alimentaire.

Au regard de cette situation inédite de crise sanitaire et économique, Adrien Morenas souhaite vous poser les questions suivantes : comment le Gouvernement compte-t-il aider nos agriculteurs, locomotive essentielle de notre chaîne d'approvisionnement ? En particulier, quelles mesures entend-il prendre pour favoriser l'emploi de personnel saisonnier, pour soutenir les filières et pour contrôler le marché national face aux dérives financières sur les prix ? Enfin, envisage-t-il de prendre des dispositions à destination des banques et des assurances afin de soutenir nos agriculteurs, dont la tâche n'est jamais facile ?

Monsieur le ministre, pouvez-vous rassurer de nouveau les Français quant à notre capacité collective à assurer la pérennité des chaînes d'approvisionnement alimentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.