Le groupe MODEM votera contre la motion de rejet préalable. Pourtant, nous nous sommes volontiers en accord avec deux des points soulevés par le président Mélenchon.
Premièrement, on a besoin de plus de solidarité européenne. C'est bien au niveau européen qu'une partie de la solution, du moins économique, à cette crise se joue. Nous saluons, à cet égard, les initiatives prises par le Président de la République et le ministre Le Maire pour essayer d'obtenir de certains États membres que la solidarité puisse fonctionner pleinement dans ce moment de crise.
Deuxièmement, oui, la dette a tendance à étouffer les forces vives économiques. Nous le pensons depuis longtemps, et c'est la raison pour laquelle il conviendra de trouver des solutions de financement. Nous pourrons avoir ce débat, mais celui-ci n'entre pas dans le périmètre du projet de loi de finances rectificative, qui, comme les précédents orateurs l'ont rappelé, s'attache à instaurer des mesures d'urgence pour permettre la survie des entreprises et soutenir le pouvoir d'achat des salariés.