Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 1er

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Je voudrais répondre aux questions légitimes et précises qui ont été posées durant ce débat. Vous avez tous cité deux catégories d'acteurs très sollicitées durant cette crise, les banques et les assureurs. J'en ajouterai une troisième, les grandes sociétés foncières, qui perçoivent les loyers, en particulier ceux des commerçants.

Il me semble que le secteur bancaire, je le répète, a joué le jeu de la solidarité, notamment en accordant les prêts garantis par l'État. On peut toujours faire mieux, bien sûr, mais j'estime que, depuis le début, les banques se sont mobilisées. Les chiffres cités par Mme Ménard sont clairs et correspondent à ce que ressentent effectivement les PME et les entreprises sur le terrain.

Chaque semaine, je communiquerai au Parlement les taux de refus, afin que l'on évalue la situation avec objectivité et que l'on améliore encore le dispositif. Au travers des banques, c'est surtout leurs agents que je remercie, car ils ont accepté de recevoir les clients et traitent les dossiers d'emprunt. Je leur rends hommage pour leur travail.

S'agissant des assureurs, je vous le dis très simplement, nous n'avons pas été satisfaits au départ. Le Premier ministre et moi-même avons dû convoquer les assureurs, ce qui n'a pas été nécessaire pour les banques. Les assureurs ont accepté de revoir leur copie et d'accroître leur engagement au titre de la solidarité nationale : ils doubleront leur participation au fonds de solidarité, en la portant de 200 à 400 millions d'euros ; ils investiront 1,5 milliard dans les PME du secteur de la santé et accorderont 500 millions d'euros de remises commerciales. Je salue cet effort de solidarité, qui va dans le bon sens.

Mais le plus important, je le redis, c'est le travail qui sera mené demain avec vous, parlementaires, et avec les assureurs, sur l'état de catastrophe sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.