Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 1er

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Je tiens simplement à rappeler que nous n'avons cessé d'adapter ce fonds de solidarité, lequel est généreux puisqu'il est passé de 1 milliard à 7 milliards d'euros ; c'est vous dire combien il correspond à l'attente des entrepreneurs. Un grand nombre d'entre eux y ont trouvé une première réponse, ou plutôt un des éléments de la réponse que nous avons à leur apporter. Aujourd'hui, plus de 900 000 entrepreneurs se sont inscrits sur le site pour bénéficier de ces avantages.

Il convient de continuer à adapter ce fonds. Je reconnais ainsi bien volontiers que ceux qui cumulent un emploi et une petite retraite peuvent rencontrer des difficultés. Je suis tout à fait ouvert à l'idée de prendre en considération la situation des personnes qui, complétant une petite retraite par une activité, ne sont pas aujourd'hui éligibles au fonds de solidarité. Il serait juste qu'ils le soient. Je reçois donc cinq sur cinq le message de Mme Louwagie à ce sujet.

Je veux enfin vous dire, même si ce sera pour plus tard, que, pour tous les secteurs dont l'obligation de fermeture sera prolongée après le 11 mai – hôtellerie, restauration, bars, événementiel, etc. – , le fonds de solidarité pourra être un outil efficace, à condition d'être adapté à la réalité des métiers, notamment ceux de la restauration. Dans les dix jours à venir, nous mènerons un travail en collaboration avec cette filière afin de mieux adapter le fonds de solidarité à ce que seront leurs besoins après le 11 mai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.