Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous pensons que le paiement des heures supplémentaires n'est pas une récompense : c'est un dû. Les soignants et soignantes se sont mobilisés pendant des mois pour expliquer à quel point ils souffraient de l'absence de rémunération des heures supplémentaires qu'ils effectuaient sans pouvoir les récupérer, et que ce problème était un des aspects du manque d'investissement dont ils se plaignaient. La logique voudrait qu'on leur paye d'abord ces heures supplémentaires.

Par ailleurs, inciter des personnes déjà à bout et exténuées par le travail à faire des heures supplémentaires ne nous semble pas la bonne stratégie. Ce qu'il faudra, dans les prochaines semaines et les prochains mois, c'est planifier une reprise de l'activité qui permette au plus grand nombre de s'investir dans les activités essentielles. L'investissement et les moyens devront être consacrés au recrutement, notamment dans le secteur hospitalier. Il faudra en outre revaloriser les salaires.

C'est par des augmentations de salaires et des recrutements qu'on reconnaîtra le travail des salariés, des travailleurs, des agents et des agentes. C'est ainsi qu'on satisfera les besoins de main-d'oeuvre et qu'on assurera les activités essentielles à la reprise, et non en instaurant des exonérations fiscales et sociales qui se traduisent en réalité par une diminution du salaire social, notamment des pensions de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.