Je voudrais revenir à l'essentiel, c'est-à-dire à l'amendement de la commission des finances, qui est important. C'est déjà une belle avancée, puisque nous enlevons presque 15 points de TVA sur les masques – et en plus, nous le faisons tous ensemble ! Nous pouvons être assez contents de ce qu'a voté notre commission.
Monsieur Naegelen, si nous arrivons déjà à obtenir, demain, de l'Union européenne, un accord sur cette période de deux ans, peut-être pourrons-nous pérenniser la mesure. Mais nous n'y sommes pas : pour le moment, nous gérons l'urgence et nous nous apprêtons à adopter un amendement utile.
Il nous faut aujourd'hui, pour nos seuls soignants, 40 millions de masques par semaine. C'est énorme, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aller les chercher, partout dans le monde, pour les fabriquer… Nos entreprises ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour produire plusieurs millions de masques par an, et Mme la secrétaire d'État y a largement contribué. Je suis très fière de pouvoir citer ici Porcher Industries, qui va être en mesure de produire jusqu'à 30 millions de masques réutilisables, lavables. C'est aussi de cette façon que nous pourrons garantir une bonne sortie du confinement. En effet, certains salariés ont peur d'aller travailler : l'enjeu de la santé au travail sera essentiel, pour réussir le déconfinement, mais aussi pour réussir l'après, car nous ne nous arrêterons pas là et nous irons plus loin pour protéger la santé des salariés.
Il y a partout des initiatives pour produire des gels : ainsi, chez moi, l'entreprise Bigallet a revu toute sa production en ce sens. Ils ne se sont pas posé la question du taux de TVA ! Ils ont fait, et ils ont mis toutes leurs forces au service des hôpitaux, de l'intérêt général, de la France. Voilà ce que nous devons d'abord saluer.
Quant à nous, avançons ensemble ! Un taux de TVA à 5,5 % sur tous les masques, c'est déjà un beau progrès.