Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Sans l'Europe, nous n'aurions pas les 100 milliards d'euros destinés à accompagner le chômage partiel dans les États membres. Sans l'Europe, la Banque européenne d'investissement n'existerait pas, alors qu'elle a mis sur la table 200 milliards d'euros de garanties pour que nos entreprises puissent continuer à se développer. Sans l'Europe, la Banque centrale européenne ne rachèterait pas des obligations d'entreprises et des obligations souveraines à hauteur de 750 milliards d'euros. Sans l'Europe, nous n'aurions évidemment pas le mécanisme européen de stabilité.

Peut-être que les gens voient moins tout cela… Peut-être qu'une dépêche qui relate ce qui s'est passé à l'Eurogroupe tard dans la nuit fait moins de vues qu'une vidéo de Mme Le Pen dans l'hémicycle… C'est même très probable ! Mais c'est dommage, parce que l'efficacité de l'Europe est à l'opposé de celle de Mme Le Pen. Dans de tels moments, l'Europe nous est extraordinairement utile, et je voulais le rappeler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.