Anticipant la réponse de M. le rapporteur général, je précise que nous sommes conscients de l'importance de diriger des capitaux vers l'appareil productif. Mais ce qui pose problème, c'est que le cumul de tous les marqueurs de votre politique de l'offre, qu'il s'agisse de la suppression de l'ISF, sur lequel porte cet amendement, ou de la flat tax, sur laquelle portera l'amendement no 54 , a généré de l'austérité budgétaire. Faut-il rappeler quelques exemples ? Je ne citerai que la suppression des contrats aidés, la baisse des APL, ou encore l'augmentation de la CSG pour les retraités. À peine arrivés au pouvoir, vous avez transformé des travailleurs ou retraités modestes en travailleurs ou retraités pauvres. Le constat est pour le moins alarmant. Vous avez même créé une véritable crise sociale : celle des gilets jaunes.
Le contexte que nous connaissons aujourd'hui accentue encore les difficultés sociales. C'est pourquoi nous avons besoin de retrouver des recettes que vous avez supprimées, afin de répondre à une situation d'urgence.
Dans des amendements qui seront appelés ultérieurement, nous vous proposerons d'étendre le bénéfice de la prime exceptionnelle, prévue pour les seuls allocataires des minima sociaux, aux travailleurs et retraités modestes, ainsi qu'aux étudiants, afin de sortir de cette crise sociale.