Chaque projet de loi de finances offre évidemment l'occasion de rouvrir le débat sur le rétablissement de l'ISF, qui a été réformé et transformé en impôt sur la fortune immobilière. Vous connaissez déjà ma position. Je vous ferai d'ailleurs la même réponse sur le prélèvement forfaitaire unique.
Sans doute faudra-t-il mener une réflexion globale sur la fiscalité dans le cadre du prochain projet de loi de finances. Je suis certain que vous déposerez des amendements à cette fin. Je comprends aussi le caractère symbolique que revêt l'ISF pour certains d'entre vous, mais la mesure proposée ne résoudrait évidemment pas la crise économique que nous vivons depuis quelques jours.
Nous pensons que la réforme que nous avons entreprise, et qui comprenait un paquet fiscal plus complet que la seule réforme de l'ISF, a permis d'augmenter les investissements et de créer de l'emploi. Nous jugeons donc qu'elle a porté ses fruits, en contribuant à diminuer le chômage de 2 points depuis notre arrivée au pouvoir en 2017.
Nous avons eu ce débat hier en commission : s'il est bon de savoir se réinventer, il faut aussi savoir assumer ce qui a bien fonctionné.