Pour ma part, je ne suis ni de droite ni de gauche. Je n'ai pas eu de passé politique avant La République en marche. En revanche, je sais ce qui a manqué à nos entreprises après la crise de 2008 et ce qui a provoqué le rebond de la crise en 2012 : le manque d'investissement dans nos entreprises.
Quand nous avons réformé la fiscalité des entreprises et des particuliers en supprimant l'ISF et en mettant en place le PFU, nous avons installé un comité de suivi, sur la proposition du Gouvernement, afin d'observer comment la réforme se déploierait concrètement et quels seraient ses effets, ce qui permettrait, si nécessaire, de revenir à la taxation.
Les chiffres que je vais citer m'ont été indiqués par ma collègue Nadia Hai, qui siège dans ce comité. Selon le rapport qui nous a été transmis en septembre dernier, on constate concrètement une augmentation de l'investissement dans les entreprises françaises : 18 milliards d'euros ont été levés en France. On le voit partout : notre pays est devenu une terre d'investissement international.