L'amendement de M. Le Fur est d'une parfaite simplicité. Madame la secrétaire d'État, que vous soyez de bonne volonté, bien évidemment, mais la question centrale est celle de la complexité, du nombre et de la rapidité. Il s'agit d'entreprises qui ont été obligées de fermer, et elles sont en grand nombre. Vous dites qu'il leur suffit d'appeler les services compétents et que ce sera traité au cas par cas… Mais non, il leur est impossible d'appeler, et on ne leur répond pas. L'administration fiscale ne peut d'ailleurs pas tout faire et les circuits sont très complexes. On va créer des usines à gaz, alors que le mérite de cet amendement, c'est sa simplicité.
Dès lors que l'État a fermé des commerces – à juste titre pour des raisons sanitaires – , il ne doit plus s'agir de report mais de suppression. C'est simple et automatique. Que l'administration fiscale, surchargée d'appels et de demandes, et qui fait tout ce qu'elle peut de manière remarquable, se concentre sur le vrai cas par cas, et qu'on ne l'étouffe pas avec des situations ingérables sur le terrain.
Je soutiens donc totalement cet amendement parce qu'il a le mérite de cette simplicité si rare dans notre mode de fonctionnement.